L’association et son fonctionnement

L’association et ses objectifs

 

Au début de notre aventure, l’association n’était en fait qu’un petit groupe d’amateurs de roller. Nous étions trois à vraiment l’apprécier et à vouloir s’en faire une image. Toujours prêts à partir dans de nouvelles directions, plus folles les unes que les autres, nous sommes par nature du genre à apprécier toutes sortes de défis. Nous avons à cœur de les relever, soulevant parfois l’étonnement général.
C’est ainsi qu’est né le nom Rollver. Nous y avons trouvé le moyen d’associer à la fois notre passion pour les « roues » et notre personnalité. S’il devait figurer dans le dictionnaire, Rollver se définirait ainsi: < Rollver: syllogisme du nom roller et du verbe relever, se dit d’un pratiquant du roller dont la passion apporte la bonne humeur et la bonne ambiance au sein d’une randonnée.>

Dès lors que cette idée de faire partager notre passion au plus grand nombre était présente, nous avons eu à cœur de la faire connaître. Pour cela nous avons décidé d’organiser quelques évènements. Nous souhaitions rester simplement dans le domaine du privé. Une bande de potes qui se réunissent pour se balader en roller en résumé, mais là n’était pas notre seule volonté. En effet, nous voulions organiser diverses manifestations basées sur le roller. Que se soit des manifestations caritatives, au profit d’œuvres de charité ou simplement pour faire la fête en roller, les idées fusaient. Devant la charge de responsabilités que cela imposait, nous avons dû créer une association. Un peu réfractaire à cette idée au début, elle s’est finalement avérée être une nouvelle source de motivation et d’énergie.

Finalement, nous sommes fiers et heureux de vous faire lire ces lignes aujourd’hui. Et nous remercions tous ceux qui s’associent à notre aventure et à nos projets.

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Le Bureau

Présidente : Madame QUEUDOT Mathilde

Trésorière : Madame RICHARD Armelle

Secrétaire : Madame HLADNIK Sonia


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Les Statuts

 

1) OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION.

Article 1 – Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 modifiée, relative au contrat d’association et le Décret du 16 août 1901 modifié, portant règlement d’administration publique pour l’exécution de la dite Loi. Le titre de l’association est : « Rollver : le roller nancéien ». La durée de l’association est illimitée.

Article 2 – Objet

L’association « Rollver : le roller nancéien » est asyndicale, apolitique et aconfessionnelle. Elle a pour but de développer et de promouvoir le roller en tant que pratique écologique, loisir, activité conviviale, utilitaire, ainsi que sur le plan sécuritaire.

Article 3 -Moyens

Les moyens d’action de l’association seront notamment :

- l’organisation et l’encadrement de randonnées hebdomadaires en roller dans l’agglomération nancéienne

- la mise en œuvre d’outils Internet comme, par exemple, le site web et les réseaux sociaux

- l’organisation, l’encadrement et la participation à des événements ponctuels en accord avec l’objet de l’association

- la participation à des activités dans le but de mettre en avant cette pratique du roller ou la convivialité de l’association

- les publications, y compris les réalisations multimédia

- des actions de coopération avec d’autres associations

- tout autre moyen tendant à promouvoir les buts fixés par l’association en conformité avec les textes législatifs et réglementaires.

Article 4 – Siège

Le siège social de l’association « Rollver : le roller nancéien » est fixé au 40 Avenue de l’Europe – 54520 LAXOU. Il pourra être transféré sur simple décision du Bureau ; la notification à l’assemblée Générale sera nécessaire.

Article 5 – Responsabilités

En cas d’accident corporel, seuls sont habilités à intervenir les membres de l’équipe de secours désignés par l’association. Toute autre personne prodiguant des soins à un blessé est seule responsable de ses actes au niveau civil et au niveau pénal. Même si cette personne est adhérente de l’association et qu’elle utilise du matériel médical mis à sa disposition par l’association, cette dernière ne pourra en aucun cas être tenue responsable des soins que cette personne pourrait prodiguer aux blessés.

Article 6 – Admission

L’association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur.

Sont membres actifs, les personnes physiques ayant fournit un bulletin d’adhésion dûment complété et ayant payées une cotisation annuelle pour l’année en cours. Son montant est fixé par le Bureau, peut varier au cours de l’année et même être adapté individuellement. Les membres actifs ne peuvent en aucun cas représenter une marque ou quelque autre structure commerciale que ce soit dans le cadre des actions menées par l’association à des fins publicitaires, sauf accord préalable de l’association.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes physiques ou morales qui font un don à l’association et sont reconnues comme telles à l’unanimité par le Bureau. Les membres bienfaiteurs ne possèdent pas le droit de vote aux Assemblées Générales.

Le titre de membre d’honneur peut être décerné à l’unanimité par le Bureau à des personnes physiques. Ils sont dispensés de toute cotisation.

Les membres reconnaissent avoir pris connaissance des présents statuts et du règlement intérieur. Les marques, magasins ou toute structure à vocation commerciale ne peuvent devenir membres actifs ou d’honneur de l’association.

Article 7 – Radiation

Le Bureau se réserve le droit de radier tout membre sur simple décision, à l’unanimité. Sont considérés comme graves ou pouvant entraîner la radiation :

- tout acte ou propos insultant,

- toute attitude violente ou raciste,

- tout préjudice porté à l’intégrité morale,

- toute incitation ou consommation d’alcool,

- toute incitation ou consommation de substances illicites,

- tout comportement dangereux pour sa personne ou autrui,

- toute faute qui, selon approbation du Bureau, sera considérée comme grave.

Tout membre supportant une opération de promotion pour quelque marque commerciale, sans autorisation écrite du Président, s’expose à la radiation immédiate. Plus généralement, tout comportement contraire aux spécifications des présents statuts et du règlement intérieur peut entraîner la radiation.

Article 8 – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

1. le décès,

2. la démission qui doit être adressée par écrit à l’association,

3. la radiation prononcée pour motif grave ou refus de contribuer au fonctionnement. Elle est votée par le Bureau. L’adhérent est informé par lettre recommandée de sa radiation éventuelle et doit se voir proposée la possibilité de fournir des explications auprès du bureau. L’association ne rembourse en aucun cas une cotisation. En cas de chèque non encaissable (compte bancaire non approvisionné), l’adhésion n’est pas valide.

4. Tout membre, à l’exception des membres d’honneur, qui n’aurait pas payé la cotisation annuelle dans les délais imposés par le règlement intérieur de l’association sera considéré comme démissionnaire d’office et se verrait déchu de sa qualité de membre de l’Association.

2) ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9 – Structure générale

L’association est composée d’un Bureau comprenant :

- un Président

- un Trésorier

- un Secrétaire Général

Ces personnes sont élues pour 5 ans par une Assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacances, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé qu’en vertu d’une procuration spéciale. Le Bureau est chargé de l’exécution des décisions prises par l’assemblée Générale. En cas d’urgence, il peut prendre des mesures du domaine de compétences de l’assemblée Générale, mais sous réserve de lui en rendre compte à sa prochaine réunion. Il aura pour but de définir les principales orientations de l’association et de prendre les décisions relatives à la gestion courante de celle-ci.

Les membres du bureau peuvent démissionner de leur fonction sans perdre leur statut de membre de l’association en en faisant la demande au président.

Le bureau peut charger un ou plusieurs membres de certaines missions.

Article 10 – Assemblée Générale Ordinaire

L’assemblée Générale de l’association comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Bureau. Les adhérents sont convoqués quinze jours au moins avant la date fixée par le Bureau. L’ordre du jour et le lieu de rendez-vous sont indiqués sur les convocations. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Bureau sortant,  tous les 5 ans. L’assemblée doit se composer du tiers au moins des membres en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze minutes au moins d’intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer quelque soit le nombre des membres présents ou représentés. Le Président, assisté des membres du Bureau préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Chaque membre présent peut représenter jusqu’à deux membres non présents. Il doit être en mesure de présenter la ou les procuration(s) signée(s) par la ou les personnes représentées. Les décisions de l’assemblée Générale ordinaire sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour et à la majorité relative au second tour. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont paraphés à chaque page et signés par le Président.

Article 11 – Assemblée Générale extraordinaire

Sur demande d’au moins un tiers des membres actifs, ou sur demande du Bureau, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire selon les modalités de l’article 10.

Article12 – Modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés sur décision du Bureau sur proposition de celui-ci.

Les modifications des statuts doivent être ratifiées à la majorité absolue des voix des membres présents du bureau. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Article 13 – Règlement intérieur

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Il s’impose à tous les membres de l’association.

Le bureau a autorité pour proposer et adopter des modifications à ce règlement.

Le règlement intérieur ou sa modification doivent être adoptés à la majorité absolue des voix des membres présents du bureau. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Article 14 – Ressources

Les recettes annuelles de l’association se composent :

- des cotisations et souscriptions des membres,

- des subventions,

- du produit des donations,

-des opérations de vente habituelle,

 

-des ressources créées à titre exceptionnel,

-de toutes ressources issues de partenariats de toutes les ressources nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de l’association, autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

Article 15 – Opérations spéciales

L’association peut organiser de façon ponctuelle des opérations. Ces opérations ont pour but de valoriser les activités « Rollver : le roller nancéien », en faisant éventuellement intervenir un partenaire extérieur (association, institutionnel, marque commerciale, etc.). Elles doivent respecter l’éthique de l’association. Toute opération commerciale intervenant lors d’une manifestation organisée pas l’association doit avoir reçu l’agrément écrit du Président.

Article 16 – Dissolution

L’assemblée Générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association, est convoquée spécialement à cet effet, et doit comprendre au moins la moitié plus un des membres en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze minutes au moins d’intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer quelque soit le nombre des membres présents ou représentés. Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. L’actif, s’il y a lieu, est dévolu à un ou plusieurs établissements associatifs analogues.


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Le règlement intérieur

 

Ce présent règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’association   « ROLLVER : Le Roller Nancéien », sise à Nancy, et dont l’objet est de développer et de promouvoir le roller en tant que pratique écologique, loisir, activité conviviale, utilitaire, ainsi que sur le plan sécuritaire.

Titre I : Membres

Article 1er – Composition

L’association « ROLLVER : Le Roller Nancéien » est composée de membres adhérents, de membres d’honneur et de membres bienfaiteurs.

Article 2 – Cotisation

Les membres d’honneur ne paient pas de cotisation, sauf si ils décident de s’en acquitter de leur propre volonté.

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le bureau lors de l’assemblée générale.

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.

Les adhésions fonctionnent en année civile (janvier-décembre), toute adhésion en court d’année est valable jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 3 – Admission de membres nouveaux

Pour être admis dans l’association, tout nouvel adhérent devra s’acquitter de la cotisation précédemment établie.

Tout membre de l’association majeur et détenteur d’un permis de conduire valide, souhaitant intégrer l’équipe d’encadrement peut en faire la demande. L’incorporation dans l’encadrement devra être validée par le bureau.

Article 4 – Sanctions

Conformément à la procédure définie par les articles 6 et 7 des statuts de l’association, « ROLLVER: Le Roller Nancéien », un membre peut perdre cette qualité pour les raisons citées dans ces articles.

Sur décision du bureau, un membre de l’équipe d’encadrement peut perdre cette qualité.

Titre II – Fonctionnement de l’association

Article 5 – Le bureau

Conformément à l’article 8 des statuts de l’association, le bureau a pour objet de gérer au mieux l’association. Il se compose ainsi:

Présidente : Madame QUEUDOT Mathilde

Trésorière : Madame RICHARD Armelle

Secrétaire Général : Madame Hladnik Sonia

 

Le bureau est élu pour 5 ans par une Assemblée Générale.

Article 6 – Assemblée Générale Ordinaire

Conformément à l’article 9 des statuts de l’association, l’assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an sur convocation du bureau. Tous les membres sont autorisés à y participer. Ils sont convoqués quinze jours au moins avant la tenue de l’assemblée.

Article 7 – Assemblée Générale Extraordinaire

Conformément à l’article 10 des statuts de l’association, l’assemblée Générale Extraordinaire peut se réunir sur demande d’au moins 1 tiers des membres actifs de l’association ou sur simple demande du Bureau.

Titre III – Activités de l’association

Article 8 – Fonctionnement des randonnées

Définition de randonnées :

L’association propose à ses adhérents, ainsi qu’à toute personne désireuse d’y participer, dans la mesure où celle-ci sait se déplacer et freiner en roller, une randonnée hebdomadaire le vendredi soir. L’association se réserve le droit d’exclure toute personne représentant un danger pour elle ou pour autrui.

L’association ne peut être tenue pour responsable si un participant, par manque d’expérience ou de protections adaptées, venait à se blesser lors d’une chute.

Les participants aux randonnées doivent être détenteur d’une responsabilité civile pour pouvoir prendre part aux randonnées.

Le départ des randonnées à lieu sur le parvis de la Cathédrale (rue Saint Georges) à 20h45.

Lors des randonnées, l’utilisation des pistes cyclables de l’agglomération nancéienne sera privilégiée au maximum.

L’association se réserve le droit de changer le point de rendez-vous, de manière ponctuelle ou définitive.

Un exemplaire du présent règlement ou des statuts de l’association sera remis à chaque personne qui en ferait la demande auprès d’un membre de l’équipe d’encadrement.

Admission à une randonnée :

Les randonnées organisées par l’association sont accessibles exclusivement aux personnes en roller. Néanmoins, le chef de randonnée peut éventuellement accorder une dérogation, notamment dans le cas ou des parents souhaiteraient accompagner leurs enfants.

Toute personne mineure devra être en possession d’une autorisation parentale écrite, datée et signée ainsi qu’une décharge parentale comprenant une autorisation de transfert à l’hôpital par un service d’urgence (Pompiers, SAMU, etc.) pour que puisse être pratiquée, en cas d’urgence, toute hospitalisation, intervention chirurgicale, y compris une anesthésie, sur l’enfant. Celle ci devra en outre spécifier les coordonnées auxquelles ses parents ou son tuteur légal pourront être joints en cas de besoin.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, l’équipe d’encadrement se réserve le droit de refuser l’accès à certains événements aux personnes mineures non accompagnées si elle estime que celles-ci ne sont pas capables d’y participer dans leur intégralité.

Sécurité des randonnées :

Par esprit de convivialité et principalement de sécurité, l’utilisation des téléphones portables, Walkman ou de tout autre appareil susceptible d’isoler un randonneur du reste du groupe est interdite pendant les randonnées. Pour les mêmes raisons, il est interdit de fumer pendant l’évolution de la randonnée. Cela sera autorisé lors de nos haltes.

Toute personne participant aux randonnées se doit de respecter les règles et les instructions données par l’équipe d’encadrement. Tout manquement à ces règles peut entraîner l’exclusion de la randonnée.

Le port de protections est vivement recommandé au cours de toutes les randonnées et de tous les événements que l’association organisera. Tout litige lors d’une randonnée, ou d’un événement, qui ne peut être résolu par les personnes concernées se verra rapporté au chef de randonnée. Celui-ci tranchera en son âme et conscience en veillant tout d’abord à la sécurité de tous, participants et encadrement.

Exclusion des randonnées :

La consommation ou l’incitation à la consommation d’alcool ou de substances illicites lors d’une randonnée ou d’une manifestation est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à son expulsion de l’événement voir sa radiation immédiate pour un membre de l’association.

De même, l’association se réserve le droit d’exclure d’une randonnée les personnes mettant en péril la sécurité collective ou individuelle.

Article 9 – Fonctionnements annexes

Des événements seront aussi organisés de manière ponctuelle. En ce cas, elle s’engage à en faire part aux participants des randonnées le plus en avance possible.