- Staffer une randonnée roller -
Généralités :
Le chef de randonnée est l’autorité principale de la rando. Son rôle consiste à prendre rapidement les bonnes décisions. S’il prend une décision, tous doivent l’appliquer rapidement. Il n’est pas forcément une personne élu dans l’association.
Ses tâches :
La tête de rando est toujours devant la randonnée et ne doit pas être dépassé. Toute personne qui dépasse la tête de rando sort de la randonnée.
Ses tâches :
La queue de rando est toujours derrière la randonnée et ne doit pas être dépassée. Toute personne qui passe derrière la queue de rando sort de la randonnée.
Ses tâches :
L’éclaireur doit sécuriser le tracé de la rando au fur et à mesure de son avancée. Le staffeur n’est pas dans la randonnée : il doit donc faire particulièrement attention à sa sécurité, en particulier avec les véhicules circulant sur la route.
Ses tâches :
Une randonnée ne peut avoir lieu que si le nombre minimum de staff est présent pour assurer la sécurité des roulants. C’est au chef sécu de déterminer, en fonction du parcours et du nombre de personnes le nombre minimum de staff à avoir. En cas de défaut de staff, la rando est annulée officiellement (elle risque d’être remplacée volontairement ou non par une ou plusieurs randos sauvages, qui se feront donc hors cadre associatif).
Une fois les éclaireurs partis, la randonnée part sur ordre de la tête de rando (par la voix ou sur un coup de sifflet).
A chaque carrefour, les éclaireurs bloquent toutes les arrivées de voitures qui peuvent s’avérer dangereuses. En arrivant, la tête de rando s’assure que tout est sécurisé et passe le carrefour. En cas de danger ou d’incertitude, la tête de rando s’arrête.
Il doit y avoir des pauses prévues lors de la rando dans des endroits sécurisés. Cela permet de regrouper la rando et aussi de permettre aux roulants de se reposer un peu.
Pour plus d’efficacité, les staffeurs doivent avoir des talkie-walkies pour rester en contact (quasi-obligatoire pour de grosses randos de + de 50 personnes).
Il faut absolument éviter le passage d’un véhicule au travers de la rando (dans la longueur ou la largeur). Le passage d’un véhicule, même dans une zone dégagée de roller, peut faire peur aux participants et causer des accidents.
Ne jamais se fier à ce que l’on croit deviner. Il faut absolument être le plus visible et quitter le moins possible les véhicules du regard. Pour cela, il est impératif, lors d’un blocage, de faire face aux potentiels véhicules arrivant sur la voie qui croise la rando.
En cas de personne agressive ou qui essaye à tout prix de passer il ne faut jamais quitter la position de blocage. S’énerver ne sert absolument à rien si ce n’est de rajouter des problèmes. Il faut être le plus poli possible en expliquant que le blocage est temporaire et que le fait de passer est fortement accidentogène. Il est possible de se faire aider d’un autre staffeur pour un complément de blocage ou pour aller discuter avec la personne.
La meilleure stratégie est de faire perdre du temps au conducteur jusqu’à ce que la rando soit passée.
Il est possible de renforcer la queue de rando en cas de conducteur agressif derrière la queue de rando. Dans ce dernier cas, le signaler au chef sécu.
Le chef sécu est formé par les autres chefs sécu en place et par un responsable de l’association.
Les autres staffeurs sont formés en étant en duo avec un staffeur expérimenté lors d’une randonnée. Les formateurs sont en priorité les anciens staffeurs avec beaucoup d’expérience en staff.
Le staff doit avoir de manière obligatoire :
Le staff peut avoir en plus :
Au sens de la loi, le roller est un piéton. Il ne doit pas rouler sur la route, toujours sur le trottoir. Lors d’une randonnée, il s’agit d’un cortège de piéton qui passe sur la route. Les piétons ne sont que tolérés sur les pistes cyclables qui sont, comme leur nom l’indique, destinés aux cycles.
Ce n’est pas le cas dans l’agglomération nancéienne qui a des voies mixtes.
La randonnée se doit de respecter le code de la route. Le code de la route stipule qu’un piéton est toujours prioritaire sur tout autre véhicule. Les staffeurs n’ont pas pour vocation d’arrêter une voiture. Ils n’en ont pas le droit. Par contre ils signalent aux voitures un cortège de piéton qui, lui, est prioritaire.(cf article R 412-15 code de la route CF annexe)